на главную >>>

 

L’île de la Cité

 

Le Palais de Justice, l’ancienne résidence des gouverneurs romains et des premiers rois de la France occupe une grande partie de l’île. Dès la Révolution de 1789 c’est ici que siège le tribunal de Paris. Dans cette île vous verrez la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des chefs-d’œuvres de l’art gothque dont la construction a duré du XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle. C’est une des merveilles de l’architecture gothique. La construction de la cathédrale fut entreprise par l’évêque Maurice de Sully en 1163, sur l’emplacement d’une ancienne église mérovingienne. La cathédrale actuelle est achevée en 1345. Les progrès techniques de l’époque permettent d’élever la nef à une hauteur de 32 mètres et de percer les murs d’immenses fenêtres.

Elle n’est pas d’un gothique pur, c’est un édifice de la transition du roman au gothique. Il faudrait des heures pour l’admirer en détail, regarder ses larges chapiteaux romans, ses splendides portails, ses admirables vitraux multicolores. Les décorations y abondent: fresques, tableaux, sculptures symboliques. Les lignes verticales de la colonnade, la galerie haute, tout ajourée, donnent de l’élan vers le haut, de l’élégance et de la légèreté. Cette symphonie de pierre est le personnage principal du roman de V. Hugo « Notre-Dame de Paris ». Un peu d’imagination et vous verrez Quasimodo ou Esméralda surgir.

La cathédrale mesure 130 mètres de long sur 48 mètres de large. Elle peut accueillir 6500 personnes. Elle fut le théâtre de nombreuses cérémonies. De grands moments de l’histoire de France comme le couronnement d’Henri IV, le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc ou le sacre de Napoléon Ier s’y déroulèrent. En mai 1980, la messe célébrée par le pape Jean-Paul II symbolise bien le rôle déterminant de cette cathédrale, aujourd’hui comme hier, dans le coeur et dans l’histoire des Français.

Vocabulaire

pur, -e adj ÷èñòûé, íàñòîÿùèé
transition f ïåðåõîä
chapiteau m êàïèòåëü
portail
m ïîðòàë
élan
m ïîðûâ, ñòðåìëåíèå
surgir
vi âíåçàïíî ïîÿâëÿòüñÿ
(elle) peut accueillir îí ìîæåò âìåñòèòü
(ålle) fut le théâtre îí áûë ìåñòîì äåéñòâèÿ
couronnement
m êîðîíîâàíèå
sacre
m êîðîíîâàíèå
se dérouler ðàçâîðà÷èâàòüñÿ, ïðîèñõîäèòü
célébrer la messe ñëóæèòü ìåññó, ñîâåðøàòü áîãîñëóæåíèå
rôle
m déterminant îïðåäåëÿþùàÿ ðîëü
Mérovingiens Ìåðîâèíãè (ïåðâàÿ êîðîëåâñêàÿ äèíàñòèÿ âî Ôðàíêñêîì ãîñóäàðñòâå)