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Histoire du cinéma français (истори¤ французского кино)

Les débuts. Vers 1920, Ђ LТAvant-garde ї sТintéresse aussi à un public intellectuel. Ces réalisateurs sont pour des films sans histoire ; ils font partie du mouvement Ђ dada ї quТon retrouve en littérature. Un de leurs meilleurs films est celui de René Clair Ђ EntrТacte ї.

Pendant ce temps, vers 1929, ce sont les débuts du cinéma parlant aux Etats-Unis. Des maisons de production étrangères viennent sТinstaller à Paris et produisent un grand nombre de films. Ils sont parlants, mais cТest la seule chose quТils ont pour eux. René Clair commence par être contre le cinéma parlant mais il devient vite un de ceux qui aident le cinéma. En 1930 il fait Ђ Sous les toits de Paris ї qui est très bien reçu partout ; puis ce sera Ђ A nous la liberté ї et Ђ Le Million ї. Son prochain film ne plaira pas et René Clair partira pour lТAngleterre. CТest au même moment que la France perd Jean Vigo. De Jean Vigo, on connaît surtout Ђ Zéro de conduite ї où il montre la vie des élèves dans un collège de petite ville et ce qui coupe le monde des enfants du monde des grandes personnes. Il sait donner de la poésie à tout.

Mais ce ne sont pas les seuls grands noms des années trente. A côté des réalisateurs, on trouve des scénaristes: Charles Spaak, qui va écrire des scénarios pour Jacques Feyder; Jacques Prévert écrira de très beaux dialogues presque toujours pour Marcel Carné. On pourrait dire que leurs films sont toujours noirs: la mort empêche lТamour entre lТhomme et la femme, entre Jean Gabin et Michèle Morgan dans Ђ Quai des Brumes ї, entre Jouvet et Arletty dans Ђ Hôtel du Nord ї.

Jean Gabin met un nouveau personnage en vedette sur les écrans: lТouvrier que lТon trouve non seulement dans les films de Carné mais aussi dans Ђ La belle équipe ї de Duvivier et dans Ђ Le crime de Monsieur Lange ї de Renoir.

Jean Renoir était déjà connu au temps du cinéma muet. Il part quelquefois de romans de Zola (Ђ Nana ї, 1926 ; Ђ La Bête humaine ї, 1938) et dans ses films, la vie de ses personnages est commandée par le milieu dТoù ils viennent. En 1939, quand la guerre commence il finit Ђ La règle du jeu ї.

Pendant la guerre. CТest le temps des premiers films en couleurs ; en France presque tous les studios ferment leurs portes. Ceux qui restent ouverts seront aux mains des Allemands. Beaucoup de réalisateurs quittent le pays pour Hollywood: Renoir, Clair, Duvivier ... les acteurs suivent quelquefois. En 1941, les studios rouvrent leurs portes mais lТennemi est là et les cinéastes qui sont restés vont chercher leurs scénarios dans le passé ou le fantastique. CТest ainsi que Marcel Carné réalise Ђ Les Visiteurs du soir ї puis Ђ Les Enfants du paradis ї et Jean Cocteau Ђ La Belle et la bête ї.

Après la guerre. La guerre est maintenant finie. Le nouveau départ sera difficile: dans les salles ce sont surtout des films américains qui passent et le public les aime. Mais le cinéma va continuer son chemin. On retrouve bien sûr les grands noms dТavant la guerre. René Clair retrouve son public avec Ђ Les Belles de nuit ї (1952) et Ђ Les Grandes manœuvres ї (1955). Marcel Carné a moins de chance: Ђ Les Portes de la nuit ї ne plaît pas, et il aura beaucoup de mal à trouver de lТargent pour faire dТautres films. Jean Cocteau et Jean Renoir réalisent des films beaucoup plus jeunes et riches. Jean Cocteau nous fait entrer dans un monde de poésie avec Ђ Orphée ї (1950) où Jean Marais suit partout celle quТil aime. Jean Renoir continue à nous montrer deux Ђ milieux ї dans ses films: les acteurs et les riches dans Ђ Le Carosse dТor ї (1952), les intellectuels et les paysans dans Ђ Le Déjeuner sur lТherbe ї (1959). LТamour peut rapprocher ces deux mondes mais cТest souvent lТordre premier qui gagne.

La nouvelle vague. 1959 est lТannée de: Ђ Les Quatre cents coups ї (Truffaut) ; Ђ A Bout de souffle ї (Godard) ; Ђ Les Cousins ї (Chabrol) ; Ђ Hiroshima mon amour ї (Resnais). Cette année-là plusieurs jeunes vont faire un film qui changera les habitudes des spectateurs et des producteurs. Ils ont pour nom: Vadim, Marcel Camus, Agnès Varda, Truffaut, Godard, Chabrol. Ils ont déjà presque tous fait des courts-métrages et viennent souvent des Ђ Cahiers du Cinéma ї. Truffaut est le premier à écrire que le réalisateur puisse se servir du cinéma pour pouvoir dire tout ce quТil pense, comme un écrivain se sert de son stylo. Ceci veut dire que cТest un même homme qui doit faire le scénario et réaliser le film: il devient alors Ђ auteur ї. La nouvelle vague reconnaît quelques auteurs chez les anciens: Renoir, Bresson, Cocteau, Becker, Tati. Ce qui a vraiment donné du poids aux idées de la nouvelle vague, cТest que ses critiques se sont mis à tourner des films eux-mêmes.

Après 1959. Il est difficile de parler dТécoles dans le cinéma français après 1959. Mais il est quand même possible de voir plusieurs directions. La première est représentée par un homme qui semble se couper de plus en plus des autres cinéastes: Jean-Luc Godard. Par lТimage, par le son, par le dialogue, il cherche à faire avec le cinéma quelque chose de nouveau. Dans ses films, il pense tout haut et attend de nous que nous pensions avec lui plutôt que nous venions voir une histoire. Depuis 1968, il semble chercher quelque chose dТautre, et nТa fait quТun seul grand film, Ђ Tout va bien ї.

Si Claude Lelouche et Claude Chabrol essaient, de leur côté de faire tout ce quТil est possible de faire avec une caméra, ils cherchent quand même à plaire au public ou à attraper son attention par le suspense ou par le rire. CТest là une autre direction. Une troisième, représentée par Alain Resnais, sТintéresse beaucoup au nouveau langage que permet le cinéma. Elle garde le sérieux quТon trouve dans les films de Bresson. Elle est très près de la littérature, surtout du nouveau roman. Le scénario dТЂ Hiroshima mon amour ї avait été écrit par Marguerite Duras, celui de Ђ LТAnnée dernière à Marienbad ї est de Robbe-Grillet.

Un autre groupe semble sТintéresser dТabord à lТhistoire et à la façon de la raconter. François Truffaut a donné lТexemple avec une histoire à laquelle il tenait beaucoup Ђ Les Quatre cents coups ї. Jacques Demy fait chanter ses acteurs dans Ђ Les Parapluies de Cherbourg ї. Louis Malle se sert de tout ce que le cinéma lui offre pour bien raconter Ђ Zazie dans le métro ї. Comme de tout temps, le cinéma politique ou social nТest presque pas représenté en France. Depuis 1967, Jean-Luc Godard sort des films politiques mais son public est très petit.

En dehors de tous ces films, les Français continuent, bien sûr, à faire des comédies. Là, il faut avant tout que lТhistoire retienne le public. Elle se passe quelquefois pendant la guerre on dans les temps passés. Les films policiers remplissent aussi les salles. Comme vers 1950, le cinéma français semble attendre un nouveau départ.

Vocabulaire

réalisateur m постановщик, режиссер
faire partie ¤вл¤тьс¤ частью
maison f de production студи¤
le cinéma parlant звуковое кино
toit m крыша
Son prochain film ne plaira pasЕ его следующий фильм не принесет доходаЕ
couper
vt отрезать
scénariste
m сценарист
scénario
m сценарий
empêcher мешать, преп¤тствовать
vedette
f Ђзвездаї
le cinéma muet немое кино
film en couleurs цветной фильм
cinéaste
m, f кинорежиссер, киноработник
il aura beaucoup de mal à... ему будет стоить больших усилийЕ
spectateur
m зритель
producteur
m продюсер, кинопредприниматель
les courts-métrages короткометражные фильмы
se servir (
) пользоватьс¤ чем-либо
vague
f нова¤ волна
tourner des films снимать фильмы
suspense m напр¤жение

 

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