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LEÇON 11

 

Ex. 3, p. 100

 

  1. Nous sommes jeudi.
  2. On sonne à neuf heures.
  3. Le professuer dit bonjour à ses éléves.
  4. Les élèves disent donjour à leur professeur.
  5. D’abord, les élèves lisent des textes, counjugent des verbes et font des exercices de grammaire.
  6. Ce jeudi les élèves regardent aussi une émission de télévision sur les curiosités de Paris.
  7. Le film est trés beau.
  8. Les élèves écoutent aussi le magnétophone.
  9. Ils répétent le texte après le speaker.
  10. Si les élèves font des fautes, le prefesseur les corrige.
  11. Le professeur montres des images à ses élèves après le film.
  12. Le professeur leur pose des questions.
  13. Les élèves repondent à ses questions.
  14. Le professeur dit (aux    èëè   à ses) élèves qu’ils font des progrès.

 

Ex. 4, p. 100

a)

  1. assistons à ce concert
  2. gagnons le match
  3. traversons le pont
  4. révisons la grammaire
  5. visitons ce pays
  6. proposons de partir
  7. lisons ce journal
  8. mettons les livres ici
  9. sortons sur le balcon
  10. partons samedi
  11. ouvrons la discussion
  12. allons à la maison

 

b)

  1. Je cherche mon crayon.
  2. Nous regardons la télévision.
  3. restes-tu à la maison ?
  4. J’écoute ces disques.
  5. On sonne à la porte.
  6. Nous dessinons leur portrait.
  7. Ils apportent une bonne nouvelle.
  8. Nous assistons à ce match.
  9. On ne fume pas ici.

c)

  1. Achète cette montre !
  2. Comptez jusqu’à dix !
  3. Discutons ce problème !
  4. Apporte la craie !
  5. Écoutons la musique !
  6. Trouve leur adresse !
  7. Regardons ce film !

 

Ex. 5, p. 100

 

a)

  1. Ces crayons sont rouges.
  2. Ces petites filles sont très jolies.
  3. Les garçons sont assis  près de la porte.
  4. Où sont vos camarades ?
  5. Où sont tes élèves ?
  6. De quelle couleur sons ces chemises ?

 

b)

  1. Où sont les cahiers ? – Ils sont sur ma table.
  2. De quelle couleur sont ces crayons ? – Ils sont rouges, jaunes et vertes.
  3. Ces pommes sont très bonnes.
  4. Ses filles sont déjà mariées.
  5. Vos amis sont libres samedi ? – No, samedi ils sont occupés.
  6. Ces maisons sont très hautes.

 

Ex. 6, p. 101.

 

a)

  1. Ce sont des questions difficiles.
  2. Est-ce que ce sont des rues ? – Ce ne sont pas des rues, ce sont  des  avenues.
  3. Ce sont des maisons.
  4. Est-ce que ce sont des villes ? – Non, ce ne sont pas des villes, ce sont des cités.
  5. Est-ce que ce sont des émissions sportives ? – Non, ce ne sont pas des émissions sportives, ce sotn des émissions musicales.

 

b)

  1. Ce sont mes crayons.
  2. C’est une bureau du directeur.
  3. Ce sont nos professeurs.
  4. Est-ce une faute ? Non, ce n’est pas une faute.
  5. Est-ce que ce sont tes livres ? – Non, ce ne sont pas mes livres, ce sont des livres de mon frère.
  6. Est-ce que ce sont tes soeurs ? non, ce ne sont pas mes soeurs, ce sont mes amies.

 

Ex. 7, p. 101.

 

Mon professeur, ma revue, mon cahier, ma faute, mon frère, mon livre, mon stylo, ma chemise, mon exercice.

 

Ex. 8, p. 101.

 

  1. Ecoutons nos amis.
  2. Mettez vos paletots ici.
  3. Corrigez vos fautes.
  4. nous écrivons à nos amis.
  5. Apportez vos photos.
  6. Vous cherchez vos livres ?

 

Ex. 9, p. 101.

 

  1. Qu’achète Pierre ?
  2. Qui va au cinéma ?
  3. De quelle couleur sont ces stylos ?
  4. À quelle heure finit le cours ?
  5. Où est-ce que je vais ?
  6. Où le professeur écrit-il les mots ?
  7. Qu’est-ce que les amis écoutent ?

 

Ex. 10, p. 101.

 

  1. Il la montre à ses amis. / Il ne la montre pas à ses amis.
  2. Il le sait. / Il ne le sait pas.
  3. Nous l’étudions. / Nous ne l’étudions pas.
  4. Nous les retrouvons ‘a la sortie du stade. / Nous ne les retrouvons pas à la sortie du stade.
  5. Vous les écoutons. / Nous ne les écoutons pas.
  6. Nous la voulons acheter. / Nous ne la voulons pas acheter.
  7. Je les corrige toujours.
  8. Je peux te le donner.
  9. Nous les apprenons par coeur.

 

Ex. 11, p. 101.

 

  1. Le professeur nous dit que nous prononçons mal le son [o].
  2. La mère écrit à Pierre que Briggitte veut acheter une bicyclette.
  3. M. Lacombe dit que nous ne répondons pas à sa question.
  4. Mireille me dit que sa fille va déjà à l’école maternelle.
  5. mon ami dit qu’il aime surtout les émissions musicales.
  6. Je dis à mon frère qu’il faut écouter les dernières nouvelles.
  7. Gaston dit qu’il faut regarder cette émission.
  8. Le petit garçon dit à son père qu’il a mal aux pieds.

 

Ex. 12, p. 102.

 

  1. des
  2. aux
  3. aux ; de
  4. aux
  5. des
  6. des : du
  7. au
  8. au
  9. au
  10. au ; du
  11. aux ; des

 

Ex. 13, p. 102.

a)

  1. Je ne sais pas le nom de votre ami.
  2. Savez-vous le nom de cette jeune fille ? – Elle s’appelle Brigitte.
  3. Où vont ces filles ? – Elles vont au stade.
  4. Votre montre est très belle.
  5. Qui habite dans cette belle maison ?
  6. Notre rue n’est pas très large.
  7. Ce pont est très large.
  8. Nous lisons la leçon 10.
  9. Je connais ma leçon par coeur, dit le garçon.
  10. Ces maisons sont très hautes.
  11. Copiez tous ces mots.
  12. Tous mes amis écoutent cette émission.
  13. Que faites-vous samedi ?
  14. Le dernier cours finit à deux heures.

b)

  1. On sonne. Le profeseur arrive et nous salue. (salue  èëè dit bonjour)
  2. On sonne, ouvre la porte.
  3. Il est neuf heures. On sonne.
  4. Où est Michel ? On le cherche.
  5. On ne fume pas ici.
  6. Paul, salue (dis bonjour à) ce garçon.
  7. D’abord, on fait des exercices de grammaire.
  8. Qu’est-ce que vous faites jeudi ? – Nous regardons une émission sur les curiosités de Paris.
  9. C’est une émission sur les cités universitaires de Paris.
  10. Conjuguez  ce verbe.
  11. Je conjugue le verbe « aller ».
  12. Écoutez le magnétophone et répétez après le speaker.
  13. Le professeur pose aux élèves des questions difficiles.
  14. Il ne veut pas réponder à ma question.
  15. Qui peut réponder à ma question ?
  16. Regardes-tu la télévision chaque jour ?
  17. Le professeur montre des images et parle des curiosités de Marseille.
  18. On dit que votre fille fait des progrès.
  19. Le professeur parle des progrès de ses élèves.
  20. Nous montrons nos cahiers au professeur.
  21. Nous faisons l’exercice 11.
  22. Nous sommes occupés jeudi.
  23. Nous sommes déjà libres.
  24. On dit que Maurice travaille à la télévision
  25. On dit que vous partez samedi.
  26. Il veut regarder des émissions sportives.
  27. J’aime écouter les émissions musicales.