R�VISION A
Ex. 1, p. 162.
- Il y a une lampe sur chaque table.
- Ton dictionnaire est sur le bureau.
- La biblioth�que est pr�s de la fen�tre.
- Il y a beaucoup de livres fran�ais dans sa biblioth�que.
- Les livres sont sur la table.
- Notre poste de t�l�vision est dans la salle de s�jour.
- Il y a un poste de t�l�vision dans la salle de s�jour.
- L�exercice qu�il faut faire pour demain, est � la page vingt-cinq.
- Il n�y a pas d�articles sur le cin�ma dans cette revue (журнал).
- Ton reportage est dans le dernier num�ro de la revue.
- O� sont les enfants? � Ils sont dans la cour.
Ex. 2, p. 162.
- Ce n�est pas un portrait.
- Demain, nous n�avons pas de cours d�histoire de France.
- Fran�ois ne fait pas de fautes dans ses dict�es.
- Mon ami n�a pas de parents � Marseille.
- Ce n�est pas un manuel d�espagnol.
- Il n�y a pas d��mission int�ressante ce soir � la radio.
- Je ne rencontre pas de gens int�ressants � ces conf�rences.
- Il n�est pas un bon metteur en sc�ne.
- Ce n�est pas un m�tier passionnant.
- On ne donne pas de films fran�ais dans notre cin�ma.
- Il n�y a pas d�article int�ressant dans le journal d�aujourd�hui.
- Je ne fais pas de projets pour cet �t�.
- Dominique ne prend pas d�interview aux com�diens fran�ais.
- Aujourd�hui je n��cris pas de reportage sur les mus�es de Paris.
- Ma fille ne fait pas de progr�s en fran�ais.
- Je n�ach�te pas de fruits.
- Mes enfants n�aiment pas les mandarines.
Ex. 3, p. 162.
- au
- du
- � ; pour ; �
- au
- en ; dans
- �
- sur
- en
- �
- de
- �
- sur ; au ; de ;de
- � ; de
- dans
- dans ; en
- d�
- �
Ex. 4, p. 162.
- un ; un
- le ; un
- un ; le
- le ; l� ; -
- les ; -
- un ; les
- l� ; le
- la ; un ; un ; le
Ex. 5, p. 163.
- mon
- son
- leurs
- sa
- ses
- votre ; sa
- leur ; sa
Ex. 6, p. 163.
a)
- des fautes
- les parfums ; des parfums
- les abricots ; des abricots
- jolie montre
- ces montres
- des stylos
- des fautes de grammaire ; tes fautes de grammaire
- le vase
- ce joli vase ; des vases
b)
- Il en a deux.
- Je ne le sais pas.
- Merci, j�en veux une.
- Je les aime.
- J�en ach�te souvent.
- Je ne les lis pas r�guli�rement.
- J�en ach�te beaucoup.
- Il les termine.
- Non, il ne faut pas les allumer.
- Je les range dans mon placard.
- Oui, tu peux le prendre.
- J�en ai un. Il n�y en a pas beaucoup.
- Il n�y en a pas assez.
- Il faut en apporter trois.
Ex. 7, p. 163.
- essuyer
- int�resse
- crois
- apprendre
- t�che
- pr�ter
- d�emporter
- oublier
- envoyer
- se reposer
- range
- passer
Ex. 9, p. 164.
- Qui revient aujourd�hui de l��tranger ? � D�o� reviennent nos stagiaires aujourd�hui ? � Quand nos stagiaires reviennent-ils de l��tranger ?
- Qu�est-ce que les amis font le soir ?
- Comment Claudine lit-elle sa le�on ?
- Qui va faire un stage en Suisse ? � O� ces jeunes ing�nieurs vont-ils faire un stage ?
- D�o� vient cette d�l�gation ?
- Combien de personnes mon fr�re veut-t-il inviter?
- Comment est ce boulevard ?
- Qu�est-ce que Robert lit � ses amis ?
- Quel jour sommes-nous aujourd�hui ?
- Quel �ge a mon fils cadet ?
- Comment Julien trouve-t-il ce spectacle ?
- Quelle heure est-il ?
- Comment sont ces v�tements ?
Ex. 10, p. 165.
a) M�t�o, d�cret, d�sesp�rer, �lectrique, herm�tique, d�cliner, c�r�bral, v�n�rer, effectif, c�r�monie, �l�ment, �ternel, m�trage, d�plier, p�n�trer, d�tester, t�lescope.
b) Cervelle, berg�re, fi�vre, fl�che, b�gue, cesse, secret, secr�te, perplexe, past�que, perche, l�vre, cerb�re, parall�le, geste, esp�ce.
c) Fer, f�ve, estafette, �pith�te, espi�gle, perroquet, ext�rieur, permettre, fid�le, ficelle, c�l�bre, c�l�brer, esth�te, esth�tique, m�che, m�c�ne, d�sert, r�gle, d�r�gler, br�che, �br�cher, z�bre, z�brer, guerre, gu�re, �re, a�rer, c�dre, c�drat, cep, c�pe, c�page.