LEÇON 16
Ex. 2, p. 156.
- Robert Boissy a vingt-huit ans.
- Il est journaliste de radio et il travaille à RTL.
- Il fait ses reportages pour la rubrique « Nouvelles de culture ».
- Il a toujours beaucoup de travail.
- Il doit passer chaque matin pour la rédaction parce qu’il assiste à la conférence de la rédaction avec tous les autres journalistes.
- Dans la journée, il assiste souvent à des répétitions de spectacles et de concerts.
- Il prend des interviews à des critiques, à des metteurs en scène, à des comédiens, à des spectateurs.
- Il va à la rédaction deux fois par jour.
- Il y revient le soir parce qu’il laisse ses articles au studio.
- Non, il ne les lit pas.
- Le speaker lit ses reportages au micro.
- On peut écouter ses reportages le lendemain.
- Oui, Robert aime son métier.
- Il le trouve passionnant.
- Parce qu’il rencontre beaucoup de gens.
- Son métier lui permet tenir les auditeurs au courant de la vie culturelle du pays.
Ex. 3, p. 156.
Un journaliste, un reportage, une rédaction, une répétition, un spectacle, un critique, une scène, un studio, un concert, un reporteur, un interview, un micro.
Ex. 4, p. 156.
a) mercredi, le matin, ce vendredi, le jeudi, cette année, ce soir.
1. mercredi
2. ce vendredi
3. le jeudi
4. ce soir
5. le matin
6. cette année
b)
1. Ce mercredi je suis occupé, venez l’autre jour.
2. Le vendredi je reviens chez moi à cinq heures.
3. Qu’est-ce que vous faites ce samedi ?
4. Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? – Aujourd’hui nous sommes lundi.
5. Nous avons des répétitions le mardi et le jeudi.
6. N’oublie pas que aujourd’hui nous sommes samedi, les cours finissent à trois heures.
Ex. 6, p. 157.
a)
- C’est le parapluie de Pierre. Ce parapluie est à Pierre.
- C’est le crayon de Marie. Ce crayon est à Marie.
- C’est le dictionnaire de Robert. Ce dictionnaire est à Robert.
- C’est le stylo d‘Adèle. Ce stylo est à Adèle.
- C’est l’attaché-case de Nicole. Cet attaché-case est à Nicole.
b)
- A qui est cette serviette ? – Cette serviette est à Jacques.
- A qui est ce parapluie ? – Ce parapluie est à la sœur de Gaston.
- A qui sont ces photos ? – Ces photos sont à M. Dubois.
- A qui est cette maison ? – Cette maison est au père de Luc.
- A qui est ce beau chapeau ? – Ce beau chapeau est à Hélène.
- A qui est cette belle montre ? – Cette belle montre est à mon cousin.
c)
- Cette montre est à Alain ? – Non, cette montre n’est pas à Alain, elle est à son père.
- Cette revue est à votre sœur ? – Non, cette revue n’est pas à ma sœur, elle est à moi.
- Ces disques sont à vous ? – Non, ces disques ne sont pas à moi, ils sont aux amis de mon frère.
- Ces cahiers sont à toi ? – Non, ces cahiers ne sont pas à moi, ils sont à ma petite sœur.
- Cet attaché-case est à Lucien ? – Non, cet attaché-case n’est pas à Lucien, il est à son frère.
Ex. 7, p. 157.
a)
- J’en ai un. – Je n’en ai pas. Mon ami en a un. – Mon ami n’en a pas.
- J’en ai. – Je n’en ai pas.
- J’en achète. – Je n’en achète pas.
- J’en ai un. – Je n’en ai pas.
- J’en fais. – Je n’en fais pas.
- J’en ai un. – Je n’en ai pas.
- J’en ai. – Je n’en ai pas.
- J’en ai. – Je n’en ai pas.
- J’en achète souvent. – Je n’en achète pas souvent.
- J’en offre. – Je n’en offre pas.
- J’en fais. – Je n’en fais pas.
- On en donne. – On n’en donne pas.
1. Il y en a une. – Il n’y en a pas.
2. Il y en a. – Il n’y en a pas.
3. Il y en a. – Il n’y en a pas.
4. Il y en a une. – Il n’y en a pas.
5. Il y en a. Il n’y en a pas.
6. Il y en a un. – Il n’y en a pas.
7. Il y en a une. – Il n’y en a pas.
8. Il y en a. – Il n’y en a pas.
b)
- J’en achète beaucoup.
- J’en ai assez.
- J’en fais beaucoup.
- Vous n’en faites pas beaucoup.
- Je n’en fais pas beaucoup.
- Il y en a assez.
- Il n’y en a pas beaucoup.
- Il y en a deux.
- Ils en ont cinq.
- J’en ai dix.
- On n’en donne pas beaucoup.
- Il y en a beaucoup.
- Il y en a beaucoup.
- Il y en a assez.
- Il en faut trois.
c)
- Je dois en passer quatre.
- Il fut en faire trois.
- Il faut en avoir un demi kilo.
- Veux-tu en offrir à ton amie ?
- Combien vas-tu en acheter ?
- Vous devez en lire quinze.
- Tu peux en donner une à chacun.
d)
Donnes-en une !
Donnez-en une !
Donnons- en une !
Apportes-en deux !
Apportez-en deux !
Apportons-en deux !
Copies-en dix !
Copiez-en dix !
Copions-en dix !
N’en apporte pas !
N’en apportez pas !
N’en apportons pas !
N’en fais pas !
N’en faites pas !
N’en faisons pas !
e)
- As-tu des frères ? – Non, je n’en ai pas. – Et des sœurs ? – J’en ai deux.
- Avez-vous un poste de télévision ? – J’en ai un.
- Avez-vous des livres françaises ? - J’en ai beaucoup.
- Combien d’examens faut-il passer ? – Je dois en passer trois.
- Combien de chambres avez-vous ? – Nous en avons trois.
- Combien de chaises faut-il emporter ? – Emportes-en une.
- Je n’ai pas de cigarettes, j’oublie toujours d’en acheter.
- Il aime apprendre des langues étrangères, il en connaît trois.
- Je sais qu‘il y a beaucoup de ponts à Paris. Combien y en a-t-il ? – Il y en a trente-trois.
Ex. 8, p. 159.
b)
- Nous sommes prêts.
- Êtes-vous malade ? - Je ne suis pas malade, mais j’ai mal à la tête.
- Ce soir ils sont occupés.
- Êtes-vous marié ?
- Où es-tu assis ? – Je suis assis près de Jacques.
- Êtes-vous pressé ?
- Tu n’es pas assez appliqué.
d)
- Sois prêt vers huit heures !
- Soyons sérieux !
- Soyez heureux !
- Ne sois pas distrait !
- Ne sois pas paresseux !
- Ne soyez pas pressés !
Ex. 10, p. 159.
a)
- Cinq et quatorze font dix-neuf. / Huit et trois font onze.
- Quinze et trois font dix-huit. / Seize et un font dix-sept.
- Deux et dix font douze. / Sept et treize font vingt.
- Quatre et six font dix. / Quatorze et six font vingt.
b)
- Vingt et un et seize font trente-sept. / Trente-trois et dix-huit font cinquante et un.
- Quarante-cinq et quinze font soixante. / Quatorze et vingt-huit font quarante-deux.
- Vingt-sept et treize font quarante. / Cinquante et dix-sept font soixante-sept.
- Dix-neuf et trente-sept font cinquante-six. / Quarante-huit et douze font soixante.
Ex. 11, p. 159.
a)
- A 13 h, 25% des téléspectateurs regardent la télévision.
- A 20 h, 52% des gens reviennent chez eux.
- A 20 h 30, 62% des étudiants regardent des informations à la télé.
- A 22 h, 37% des enfants vont au lit.
Ex. 12, p. 160.
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Ex. 13, p. 160.
- Excusez-moi, je dois vous quitter.
- Es-tu pressé ? – Oui, j’ai à faire.
- D’abord, Pierre apprend des mots et puis il commence à lire.
- A 3 heures, les enfants dînent, et après ils vont se promener.
- Il commence à pleuvoir et je n’ai pas de parapluie.
- N’oubliez pas de finir votre reportage vers mercredi.
- Avez-vous un manuel d’anglais ?
- Combien de pages y a-t-il dans ce manuel ?
- Il a huit fautes dans sa dernière dictée.
- Ouvrez vos manuels à la page 18.
- Il voudrait apprendre encore une langue (åùå îäèí ÿçûê).
- Le dîner n’est pas encore prêt.
- Combien de fois faut-il le répéter ?
- Il doit nous téléphoner encore une fois.
- Je ne peux pas trouver la suite de ce texte.
- N’oubliez pas de lire la suite de cet article.
- Aimes-tu les fruits ? – Oui, je les aime, surtout les pommes.
- Il y a toujours beaucoup de fruits dans leur jardin.
- Elle veut laisser son fils cadet (ìëàäøåãî) chez sa mère.
- Essuye bien la table, s’il te plaît.
- Je voudrais passer une semaine chez mes parents à Rouen.
- Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? – Il y en a sept.
- Il va en mission en Suisse dans une semaine.
- Pourquoi parles-tu si bas ?
- Pourquoi répétez-vous chaque question ?
- Laisse ta lettre sur la table.
- Dans sa dernière lettre, il m’invite chez lui.
- Combien de lettres y a-t-il dans ce mot ?
- Quel âge a ta sœur cadette ? – Elle a sept ans.
- Quel âge as-tu? – J’ai dix-huit ans.
- J’ai beaucoup à faire aujourd’hui.
- A qui est ce parapluie ? – Je ne sais pas.
Ex. 14, p. 161.
- Je voudrais devenir journaliste.
- Ce travail ne les intéresse pas.
- Je ne peux pas assister à cette réunion.
- Nous lisons toujours ses reportages avec intérêt.
- Je voudrais voir ce spectacle encore une fois.
- A quelle heure le concert commence-t-il?
- Il écrit des reportages pour la rubrique « Nouvelles de culture »
- Comment s’appelle l’émission que vous écoutez ?
- Chaque jour Robert rencontre des gens intéressants : des critiques, des acteurs, des metteurs en scène. Il assiste souvent à des spectacles et prend des interviews à des acteurs et à des spectateurs.
- Est-ce que tu sais qui est le metteur en scène de ce spectacle ?
- Combien de spectateurs y a-t-il dans cette salle ?
- Le soir Robert passe à la rédaction et laisse ses articles au studio ;le speaker les lit au micro le lendemain.
- Le lendemain François apprend une nouvelle : son ami laisse la rédaction.
- Il aime beaucoup son métier et le trouve passionnant.
- Comment trouves-tu ce film ? – Je le trouve peu intéressant.
- Il a y des scènes passionnantes dans ce film.
- Je les rencotre souvent au coin de l’avenue de Choisy.
- Nous rencontrons beaucoup de gens intéressants à ces conférences.
- Beaucoup d’auditeurs aiment ses (åãî) reportages.
- Il tâche de nous tenir au courant.
- Je ne peux pas vous le dire, je ne suis pas au courant.
- Qu’est-ce que vous savez de la vie de ce peintre ?
- J’essaye d’être au courant de la vie culturelle du pays.