LEÇON 9
Ex. 3, p. 80
- Roger Duval travaille à l’usine Renault.
- Il est marié.
- Sa femme travaille aussi.
- Monique va à l’école maternelle.
- D’habitude, s’il fait beau, il va à pied jusqu’à l’usine.
- Claudine et Monique partent aussi.
- Roger et sa femme reviennent à six heures.
- Après le dîner, Roger lit, regarde la télé et cause avec sa femme.
- Sa femme fait les mêmes choses.
- La petite Monique regarde les images, dessine et s’amuse.
- Elle s’amuse jusqu’à l’heure d’aller au lit.
Ex. 4, p. 80
a)
Il va à…
Je parle à…
à l’usine
au professeur de ma fille
à la bibliothèque
aux amis de ma sœur
au parc
au père de Marie
au cinéma
à l’amie de Michel
à l’école
à la secrétaire
au musée
aux stagiaires de l’université
b)
- Tu veux aller au cinéma ?
- Appelez au directeur.
- Parlez au professeur.
- J’écris aux amis de ma femme.
- Ils donnent leurs devoirs au professeur.
- Il veut parler aux élèves de ce professeur.
- Qui peut appeler aux amis de Claudine ?
- Je pris le petit déjeuner au café.
- Roger va au tableau.
- Elle travaille au musée.
- Elle dit qu’elle fait mal aux yeux.
- J’ai mal au pied.
Ex. 5, p. 80
a)
- Juliette les corrige.
- Ils le regardent.
- Michel ne les aime pas.
- Paul les cherche.
- Elle les copie.
- Je le mets sur le bureau.
- Claire les aime.
- Il faut les réviser.
- Il ne peut pas la fermer.
- Adèle veut l’étudier.
b)
- Ils les ferment. / Ils ne les ferment pas.
- Les élèves les regardent. / Les élèves ne les regardent pas.
- Luc l’aime. / Luc ne l’aime pas.
- Robert les aime. / Robert ne les aime pas.
- Pierre l’achète. / Pierre ne l’achète pas.
- Claudine la lit. / Claudine ne la lit pas.
- Je veux l’acheter. / Je ne veux pas l’acheter.
- Il faut la relire. / Il ne faut pas la relire.
- Il faut les écrire. / Il ne faut pas les écrire.
c)
- Faut-il dessiner la carte de Paris ? Il ne faut pas la dessiner.
- Faut-il mettre les roses sur la table. Il faut les mettre sur la table.
- Faut-il écrire ici la date ? Il ne faut pas l’écrire ici.
- Faut-il chercher cette adresse ? Il faut la chercher.
- Faut-il fermer les portes? Il ne faut pas les fermer.
- Faut-il faire l’exercice numéro sept ? Il faut le faire.
d)
- Paul a deux cahiers, il les donne à sa sœur.
- Cette chemise ne me va pas, je ne veux pas l’acheter.
- Prenez ce livre, il faut le lire vite.
- Je n’aime pas ces exercices, mais il faut les faire.
- À qui donnes-tu cette revue ? Je la donne à Claire.
- Faut-il lire ce livre ? Il ne faut pas le lire, il est trop difficile.
Ex. 8, p. 82
b)
- Il est l’heure de sortir.
- Il est l’heure de revenir.
- Il est l’heure de travailler.
- Il est l’heure de prendre le petit déjeuner.
Ex. 9, p. 82
- Mettez une autre chemise.
- Sa famille habite une autre ville.
- Roger fait ses études à une autre faculté.
- Il faut mettre ici une autre table.
- Je cherche une autre revue.
Ex. 10, p. 82.
- assez
- déjà
- trop
- assez
- trop
- tôt
- trop
- tôt
- déjà
Ex. 11, p. 82
- Il va à pied jusqu’au musée.
- Il va à pied jusqu’à l’école.
- Il va à pied jusqu’au cinéma.
- Il va à pied jusqu’à l’université.
- Il va à pied jusqu’au ministère.
- Il va à pied jusque chez eux.
- Ils travaillent jusqu’à l’heure du dîner.
- Je reste ici jusqu’à samedi.
- Je reste ici jusqu’à neuf heures.
Ex. 12, p. 82
a)
- Ecrivez ces mots ici.
- Michel, regardez le tableau.
- Pierre, allez au tableau et corrigez la faute de Gérôme.
- Regardez ce tableau.
- C’est une très belle chose.
- Il pleut, fermez la fenêtre.
- Il ne faut pas fermer les fenêtres, il fait chaud ici.
- Adèle est trop distraite.
- Ma veste est très chaude.
- J’habite près du métro.
- Je veux acheter ces roses jaunes.
- Regardez par la fenêtre, il pleut.
- Cette veste ne me va pas.
- Ma sœur habite une autre ville.
- C’est ne pas une faute, dit Denise.
- Corrige tes fautes.
- Il faut copier ce texte et faire l’exercice numéro neuf.
- Paul relit sa copie et corrige ses fautes.
- Je veux relire ce livre.
- Apprenez ces mots.
b)
- Roger travaille aussi à cette usine.
- Pierre part aussi à neuf heures.
- Cette jeune fille est dactylo.
- Votre table est très belle.
- Ma sœur travaille au Ministère du commerce extérieur.
- Leur fille cadette va à l’école maternelle.
- Il part trop tôt.
- Ils reviennent à la même heure.
- Ils reviennent assez tôt.
- Denise aime dessiner.
- Je vais à pied jusqu’au métro.
- Je propose d’aller au parc.
- Ils habitent près de ce beau parc.
- Après dîner, Monique s’amuse avec ses petites amies.
- Les jeunes filles s’amusent jusqu’à l’heure d’aller au lit.
- Jusqu’à quelle heure étudies-tu à la bibliothèque ?
- Jusqu’à quelle heure peut-il t’appeler ?
- Lisez le texte jusqu’ici.